top of page
  • Photo du rédacteurRémy Cailleretz

Coaching & verticalité


Prendre le temps d'être questionné

Un accompagnement peut s’exercer au niveau de l’environnement et/ou des comportements de la personne. C’est la dimension d’entraineur, d’animateur du coaching. Les expressions « coach en ceci ou cela » traduisent bien souvent cette dimension d’accompagnement, qui peut être bienvenue, mais qui a aussi ses limites.


Accompagner dans la verticalité, c’est s’inscrire dans un processus transformationnel plus ample, qui touche par niveau d’importance : aux capacités de la personne et à ses stratégies internes, à ses valeurs essentielles et à ses croyances limitantes ou motivantes, à son identité (éléments de sa mission de vie ou mission toute entière), voire à un niveau supra-individuel pouvant englober le groupe, la société, le spirituel. Plus le changement invoqué par la personne accompagnée est haut dans cette structure, plus la transformation est profonde, durable, et se généralise dans tous les secteurs de vie de la personne, au-delà de sa demande initiale.



Bien sûr, la possibilité d'un accompagnement intégral dépend de beaucoup de choses, et avant tout du besoin profond de la personne accompagnée, besoin dont la détermination claire est une phase essentielle, pour ne pas dire vitale. Mais cela dépend aussi d’un certain savoir-faire du coach. Non, nous ne parlons en cela des sacrosaints outils, des trucs, astuces et méthodes toutes faites du « fast-cooch » qui peuplent désormais libraires et réseaux. Ce savoir-faire du coach, c’est plutôt pour nous l’art de disparaitre, de s'en remettre en confiance aux immenses potentialités de la personne coachée, dans une transparence questionnante qui génère des réponses éclairantes de la part du coaché et amène ce denier à des transformations libératrices. Cela ne nous semble pas aller, pour le coach, sans un certain travail sur soi, ni certains renoncements personnels, à fortiori à une ère de l’image et d'un certain culte égotique.


C’est notamment en cela que le coaching de vie n’est qu’une version actualisée d’un art millénaire et multiculturel de la rencontre et de l’accompagnement de cet autre que soi.

Comments


bottom of page